Les vins de Californie

La Californie produit 80% du vin nord-américain, soit la plus grosse production au monde, hors Europe. D'un climat frais sous influence de l'Océan Pacifique au nord, à l'un des vignobles les plus ensoleillés du globe au sud, les vins sont aussi divers en goût qu'en qualité. Mais ils méritent, sans aucun doute, d'être dégustés !

Vue sur Stag's Leap en Californie, depuis la winery de Stag's Leap Wine Cellar

Snapshot

Superficie : 250 000 ha, 3% de la surface du vignoble mondial/ 57% du vignoble US.

Cépages : Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Zinfandel

Climat : Océanique. Au nord, l'Océan Pacifique et les montagnes favorisent la formation de brumes, tandis qu'au sud, les températures sont très chaudes.

Influences : Océan Pacifique, chaîne montagneuse, faible pluviométrie.

Articles sur la région
Photo de l'entrée de la winery de Francis Ford Coppola dans la Sonoma Valley.

Fun Facts

> 2 843 domaines recensés en Californie en 2022.

> Une des parcelles les plus chères au monde a été vendue plus d'1 million de dollars par acre dans la Napa Valley.

> La Napa ne représente que 4% de la production californienne.

> 16% du vignoble californien est certifié bio.

> Plus de 100 cépages différents sont cultivés dans l'état.

Principales régions viticoles en Californie

Carte des régions viticoles de Californie

Sonoma County

Le comté de Sonoma produit plus de raisins que celui de la Napa, avec des conditions climatiques plus variées. Vallonée par la chaine des Coastal Range à l'ouest et les Mayacamas à l'est, la région offre des zones plus fraîches dans sa partie occidentale et plus chaudes dans les terres. Les cépages principaux sont le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel et le Merlot en rouge et le Chardonnay et le Sauvignon Blanc pour les blancs.

Les AVA (American Viticultural Area - leurs appellations) les plus reconnues sont la Russian River, au climat plutôt frais, Dry Creek Valley, Alexander Valley, la Sonoma Valley et Los Carneros, s'étalant sur les deux comtés de la Napa et de la Sonoma.

Napa Valley

La Napa Valley représente 4% de la production californienne en volume, mais 20% de la production en valeur, témoignant du prestige de la région.

La Napa Valley bénéficie de sols variés, offrant aux vignes un terroir riche et divers. Le climat est "méditerranéen", avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Les principaux cépages rouges sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ainsi que le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.

Parmi les AVA les plus reconnues, nous pouvons citer St Helena, réputée pour ses Cabernet Sauvignon, Rutherford surnommé le "Pauillac de Californie", Oakville offrant des vins moins charpentés, ou encore Stags Leap dont l'une des winery fut classée devant des vins français lors du Jugement de Paris (plus de détails ici)

Pour les blancs, Los Carneros est reconnue pour ses Chardonnay et le nord de Yountville pour ses Sauvignon Blanc.

Mendocino

Zone viticole la plus septentrionale de Californie, la partie littorale de la région se retrouve souvent sous d'épaisses couches de brouillard marin. Ce climat particulièrement frais convient parfaitement au Zinfandel, cépage emblématique de la région. L'une des sous-régions les plus connue est l'Anderson Valley, où, en blanc, le Riesling et le Gewürztraminer s'épanouissent très bien.

La majorité du vignoble de Mendocino se situe derrière les collines du littoral, dans des conditions beaucoup plus sèches et chaudes. Les vins y sont plus amples, plus doux en rouge, avec du Cabernet Sauvignon et de la Petite Syrah. La Potter Valley, au nord, bénéficie de conditions plus fraîches permettant la production de très bons vins botrytisés (vins doux).

A l'est, la région de Lake County offre des conditions similaires à la Napa et est prisée pour ses Cabernet Sauvignon et ses Zinfandel, plus fruités, ainsi que ses Sauvignon Blanc.

Central Coast

Cette région particulièrement vaste et diversifiée longe la côte de la Californie sur 160 km entre San Francisco et Los Angeles. Loin d'être oubliée, cette région compte plusieurs des AVA les plus prisées de l'état, proposant des vins plus frais et minéraux grâce à l'influence prononcée de l'océan.

Les étés sont bien plus frais que la moyenne de l'état et les hivers plutôt doux, perturbant même le repos hivernal de la vigne. Les précipitations restent faibles sur la côte, l'enjeu de la région est donc l'irrigation, de plus en plus contrôlée par le gouvernement au rythme des sécheresses et incendies successifs. On y retrouve les même cépages que dans les autres régions.

La région se sépare en quatre grandes AVA principales :

- L'AVA Santa Cruz Moutains, fait figure de région insolite. Elle est constituée de petites exploitations isolées et peu nombreuses, mais elle produit pourtant des Cabernet Sauvignon parmi les plus élégants de la Californie, tout comme ses Chardonnay et Pinot Noir.

- L'AVA Monterey, symbole de la folie viticole des années 70. Des 28 000 hectares plantés à l'époque, il n'en restait plus que 1 200 en 2017. La zone reste une région de volume, vendant principalement ses vins en vrac, pour les assembler avec d'autres sous-régions. Ils sont commercialisés ensuite sous une appellation californienne quelconque.

- L'AVA Paso Robles, région extrêmement sèche, donc très dépendante de l'irrigation. Ses sols profonds et fertiles permettent la production de vins rouges souples et fruités. Sur sa partie occidentale, la région développe des cépages du Rhône avec succès, mais aussi des Zinfandel plutôt puissants.

- L'AVA Santa Maria Valley bénéficie du climat le plus frais de tout l'état et de la plus longue période de croissance. Les vins de la région présentent donc une acidité élevée, équilibrée par une belle intensité de fruit, tant en blanc qu'en rouge.

Central Valley

Zone très vaste, englobant les vallées de Sacramento et San Jaoquin, c'est ici que la majeure partie du vin californien est produit, pour des marques bon marché à gros volume.

Le climat est très chaud, et les grandes plaines fertiles et irriguées sont propices à une production à grande échelle.

Cependant, certaines AVA dans des zones plus historiques sortent du lot, comme l'AVA Lodi. Rafraîchie par le delta du fleuve de Sacramento et par l'altitude, des viticulteurs s'y sont établis il y a plus d'un siècle. Les journées y sont aussi chaudes que dans la Napa, mais les nuits sont plus douces, créant des vins très aromatiques avec cependant peu de potentiel de garde. Le Zinfandel, issu de vignes plus anciennes, est le point fort de la région.

Et avec ça, on sert quoi ?

Mûres pour illustrer les arômes de vin rouge  - Crédit Photo : Aurel Serban

Rouge

Zinfandel

​🍇 Profil : Fruité, boisé, riche.

👅​ Arômes : Fruit rouge, fruit noir, mûre, cannelle, confiture, tabac.

🍽️ Perfect match : Vin Fruité x Plat Riche, Vin Fruité x Plat épicé

Plus d'idées par-ci
Brioches pour illustrer les arômes des Chardonnay californiens - Crédit Photo : Evgeni Tcherkasski

Blanc

Chardonnay

​🍇 Profil : Riche, rond, fruité.

👅​ Arômes : Fruit tropicaux, miel, beurre, brioche.

🍽️ Perfect match : Vin riche x Plat Frais, Vin riche x Plat salin.

Plus d'idées par-là

Continuons à voyager...

1 de 2