Les vins d'Australie

L'Australie a connu un développement en dents de scie, d'abord plébiscitée pour ses vins fortifiés à la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne, avant d'être peu à peu délaissée.

Aujourd'hui, renommée pour ses Shiraz (notre Syrah), la viticulture se concentre principalement au sud-est de l'île, entre Brisbane et Adélaïde.

Vue de vignes dans la Barossa Valley en Australie.

Snapshot

Superficie : 146 000 ha, 2% de la surface viticole mondiale.

Cépages : Shiraz, Cabernet Sauvignon, Chardonnay

Climat : Chaud ou très chaud, faible pluviométrie.

Influences : Océans Indien et Pacifique, fleuves, altitude dans quelques régions.

Articles sur les régions
Kangourous au milieu de rangs de vignes en Australie

Fun facts

> Elle se place ​11ème au classement des vignobles bio mondiaux.

> Son vignoble est divisé en​ 65 régions viticoles, comptabilisant plus 140 cépages différents.

>​ 64% de sa production est constituée de vins rouges.

>​ Plus de la moitié de la production nationale est destinée à l'export.

Principales régions viticoles d'Australie

Carte du régions viticoles australiennes

Barossa Valley

La Barossa Valley est l'équivalent de la Napa Valley en Australie, la région mythique du pays. Fondée par des immigrants germaniques, la vallée garde encore beaucoup de traces de cet héritage, notamment par ses goûts et sa culture du Riesling par exemple.

La zone Barossa englobe les deux régions mitoyenne de la Barossa Valley et de l'Eden Valley, si bien que des vins mentionnant uniquement l'appellation 'Barossa', sont un assemblage de raisins des deux sous-régions.

Les vignes de la région ont pour certaines plus de 100 ans, et sont non greffées, la région n'ayant jamais été infestée par le phylloxéra grâce à leur politique de quarantaine stricte.

Ces vignes produisent un style mythique de vin surnommé le 'Barossa Shiraz', à la concentration exceptionnelle. Les vins sont riches, chocolatés, épicés, surprenants, présentant beaucoup de finesse et de douceur, lorsque leur fermentation est finie en fûts de chêne américain.

En blanc, le Sémillon présente une peau rosée caractéristique de la région, lui conférant richesse et fruits.

Eden Valley

L'Eden Valley est plus en altitude que sa voisine la Barossa Valley, allant jusquà 500 m.

Cette altitude permet au Riesling de particulièrement bien se développer, créant des vins fins, fruités et croquants. Dans leur jeunesse, les vins sont floraux et minéraux, développant un arôme "grillé" après quelque temps en bouteille.

Le Shiraz reste le cépage le plus répandu de la région, présentant finesse et caractère.

Hunter Valley

Bien que ne produisant qu'1% du vin australien, la Hunter Valley reste aussi célèbre que les autres régions nationales.

Grâce aux vents de l'Océan Pacifique apaisant la chaleur de l'été et l'humidité de l'automne, la région garde une forte culture de la vigne, malgré une pluviométrie difficile, rendant les millésime très irréguliers. Sa proximité avec Sydney contribue également au maintien des investissements dans la région dans des objectifs d'œnotourisme.

Le Shiraz est là encore le cépage phare en rouge, au profil souple, long, épicé avec des arômes de terre et de cuir en vieillissant. En blanc, le Sémillon est développé dans un style plutôt classique, aux arômes d'herbe et d'agrumes, avec un bon potentiel de garde. Le Chardonnay est également bien implanté dans la région, au profil plus minéral que dans le reste du pays.

Yarra Valley

Région la plus important de l'État du Victoria, la Yarra Valley est un vignoble aux multiples facettes. Relancée dans les années 1960, sa réputation se forgea d'abord autour d'assemblages bordelais.

Le climat étant plutôt frais pour la norme australienne, c'est finalement le Pinot Noir et le Chardonnay qui font sa renommée de nos jours. Couvrant respectivement 1/3 et 1/4 de son vignoble, ils sont développés dans un style plutôt austère et raffiné.

La terre étant encore abordable dans la région, c'est aussi devenu un chef-lieu de la nouvelle vague viticole australienne. De jeunes producteurs s'y installent pour y développer des cépages alternatifs, des vins natures, des vins oranges ou élevés en amphores avec les peaux, comme en Géorgie.

Margaret River

La région cultive du vin depuis les années 1960 seulement, répartie de nos jours entre environ 160 producteurs. Les sols extrêmement variés permettent une culture divers, mais ce sont les rouges qui s'y forgent une réputation d'excellence, pour leur finesse et leur subtilité.

La réputation de la région tourne principalement autour du Cabernet Sauvignon, aux tannins riches, à la parfaite maturité, couplés à des notes marines offertes par la brise océanique.

Les assemblages bordelais sont aussi renommés, souvent à base de Merlot, Malbec et Petit Verdot.

En blanc, le Chardonnay se distingue particulièrement, aux notes d'écorce de pamplemousse, mais également leur assemblage phare de Sauvignon Blanc - Sémillon, aux notes prononcées de fruits tropicaux.

Et avec ça, on sert quoi ?

Petit bol de poivre pour illustré le côté épicé du Shiraz  - Crédit Photo : Anas Alhajj

Rouge

Shiraz

​🍇 Profil : Puissant, fruité, épicé.

👅​ Arômes : Cerise noire, mûre sauvage, poivre noir, vanille, tannins modérés à fort.

🍽️ Perfect match : Vin puissant x Plat Épicé, Vin Puissant x Plat Frais.

Plus d'idées par-ci
Panier d'abricot pour illustrer les arômes fruités du Chardonnay  - Crédit Photo : Natasha Makhija

Blanc

Chardonnay

​🍇 Profil : Rondeur, fruité.

👅​ Arômes : Fruit à noyau, pêche blanche, souvent notes boisées délicates.

🍽️ Perfect match : Vin Rond x Plat frais, Vin Rond x Plat salin

Plus d'idées par-là

Continuons à voyager ...

1 de 2