Allemagne

Contenu réductible

Leur histoire

Connue autrefois pour ses vins doux d'exception, l'Allemagne se crée aujourd'hui une place de choix, avec ses blancs et rouges secs de très grande qualité. Composée de 13 régions différentes, l'Allemagne propose des vins vifs et tranchants, que l'on ne trouve nul part ailleurs. Ici le Riesling est roi, mais de plus en plus de cépages blancs dits 'aromatiques' émergent, tout comme des rouges de caractère, notamment le Pinot Noir.

Les cépages

L'Allemagne est surtout reconnue pour ses Rieslings, le cépage principal du pays. Autrefois grande productrice de Müller-Thurgau, un cépage plus facile à cultiver mais moins élégant, l'Allemagne voit désormais ce cépage décliner au profit des "Pinots" : Pinot Blanc, Pinot Gris et Pinot Noir. Ces derniers connaissent un véritable renouveau en Allemagne, où le climat frais favorise une longue maturation des fruits sans perdre de leur fraîcheur.

Photo de Hessen en Allemagne vue du dessus 
Crédit photo : Bernd Dittrich

Allemagne du Sud

Hesse Rhénane

Plus vaste région viticole d’Allemagne, l'Hesse Rhénane se distingue par son esprit d’innovation et sa diversité.

Berceau du Silvaner et de cépages modernes comme la Scheurebe, cette région est également une terre de grands Rieslings et de rouges audacieux. Entre tradition et renouveau, c’est un vignoble à découvrir !

J'y vais

Allemagne du Sud

Palatinat

Deuxième plus grand vignoble d'Allemagne, le Palatinat s'étend sur 85 kilomètres de vignes ininterrompues, abritées par le massif du Haardt, qui prolonge la chaîne des Vosges.

Après des années de vins fiables mais sans grand intérêt, la région est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus innovantes, offrant des cuvées de très haute qualité.

Je découvre