Les vins du Piémont

"Piemonte" signifie "au pied des montagnes" en italien.
Connue principalement pour les régions viticoles autour d'Alba et d'Asti, c'est une région exceptionnelle tant pour ses vins rouges, que pour ses pétillants.
Bien que très prisée, la majorité des vignobles restent encore des propriétés familiales, se passant de génération en génération.

Vue des alpes depuis un vignoble piémontais - Crédit Photo : lisa van vliet

Snapshot

Superficie : 58 000 ha, 8% de la surface du vignoble italien.

Cépages : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto

Climat : Tempéré continental

Influences : Chaîne des Alpes, Chaînes de Appenins, Brumes automnales, Brouillards hivernaux.

Lire l'article sur la région
Vue sur les collines du Piémont

Fun Facts

👉​ 30% des sols de la région sont propices à la viticulture.

👉​​ 60% des vins de la régions sont des vins rouges.

👉​​ Tous les vins du Piémont bénéficient de DOC ou DOCG (nos AOC), plus nombreuses que dans toute autre région italienne.

👉​​ Les collines plus exposées sud, donc plus chaudes, sont généralement plantées en Nebbiolo et Barbera.

👉​​ Les vins peuvent porter le nom de leur cépage accompagné du nom de la région, signifiant qu'il proviennent d'une zone limitée, souvent plus prestigieuse.

Principales régions viticoles du Piémont

Carte des différentes appellations de la région du Piémont

Barolo

La région de Barolo est composée de plusieurs villages, tous en coteaux abrupts (entre 300 et 500m) orientés sud. C'est pour cela qu'elle est particulièrement réputée pour ses Nebbiolo, seul cépage rouge autorisé pour cette DOCG.

Les vins sont généralement élaborés à partir de raisins de plusieurs villages. Pour certains vins plus prestigieux le nom du village figurera sur l'étiquette, c'est le cas de certains vignobles ou crus tel le Barolo Cannubi DOCG par exemple.

Le Barolo doit être élevé pendant 3 ans, dont 18 mois en fûts de chêne. C'est un excellent vin de garde grâce à son acidité naturelle élevée, qui adoucit les tannins au fur et à mesure du temps. Cela accentue sa complexité, lui conférant des arômes de truffe, de goudron ou de cuir.

Seul cépage blanc de la région, le Nascetta connait depuis peu un vrai renouveau auprès d'une vingtaine de producteurs, autour du village de Novello, au sud-ouest de la région de Barolo. Ses vins offrent des arômes floraux délicats, accompagnés de notes d'agrumes et d'une minéralité subtile.

Barbaresco

Région plus petite, elle est également reconnue pour ses Nebbiolo, plantés sur des coteaux de plus basse altitude (entre 200 et 400m). Orientés sud, mais bénéficiant de l'influence de la rivière Tanaro, le Nebbiolo y mûrit plus tôt, prenant des arômes plus fruités bien que moins parfumés, tout en conservant la même acidité et tannins élevés, à la robe plutôt pâle.

Le Barbaresco DOCG doit avoir au moins deux ans d'élevage, dont 9 mois en chêne. La région étant plus concentrée que Barolo, les noms des villages figurent plus rarement sur les étiquettes, même si les vins de qualité supérieure proviennent également d'un seul vignoble ou cru. Cependant, cette pratique semble évoluer sur les dernières années, notamment sous l'influence de grands domaines comme celui de Gaja.

Jusque dans les années 1990, le Barbera était le cépage dominant de la région. Il est encore cultivé aujourd'hui, très largement par le Castello di Neive, autour du village éponyme.
Au sud, autour de Treiso, la zone est trop froide pour le Nebbiolo, délaissé au profit du Dolcetto.

Asti & Alba

Les alentours de ces deux villes abritent un grand nombre de DOC et DOCG, dont la dénomination se compose généralement du nom du cépage, suivi du nom de la ville la plus proche.

Asti est particulièrement reconnue pour son Barbera d'Asti et pour son Moscato d'Asti, vin blanc effervescent. Ce dernier est un cépage phare du Piémont, connu en France sous le nom de Muscat blanc à petits grains.
Ce doux pétillant est généralement moins alcoolisé (environ 7%) que les autres vins, souvent parfait pour des plats plus riches. Il développe des arômes de pêche, de raisin mais aussi de fleurs.

La région d'Alba est également très réputée pour son Barbera d'Alba plus corsé et moins acide que vers Asti, et pour son Dolcetto d'Alba. Ce dernier est souvent planté sur des sites plus frais, dû à son mûrissement précoce. Il présente un robe intense, à l'acidité et aux tannins moyens, avec des arômes de prune bleue, de cerise et d'herbes séchées.

Parmi les autres cépages notables, on peut citer le Pelaverga de la région de Verduno, ou le Freisa, cépage rouge léger et fruité, vinifié tout aussi bien en effervescent, créant des vins doux, moins âpres et plus fruités que le fameux Lambrusco d'Emilie-Romagne.

Gavi

Egalement composée de collines, la région de Gavi bénéficie, par son altitude, de brises marines, permettant au cépage blanc Cortese de mûrir lentement, favorisant son acidité naturelle et ses notes florales.

Les vins sont pâles et légers, avec un profil aromatique riche aux saveurs d'agrume, de pomme verte et de poire. La vinification se fait généralement dans des cuves en inox, ou dans des fûts de chêne usagés.

Les vins portent généralement le nom de Gavi DOCG, ou Cortese di Gavi DOCG, mais si les raisins viennent de la ville de Gavi elle-même, alors la bouteille portera la mention de Gavi di Gavi DOCG.

Et avec ça, on sert quoi ?

Visuel de confiture de fruit pour illustrer les arômes du Nebbiolo. Crédit Photo : Maria Petersson

Rouge

Nebbiolo

​🍇 Profil : Fruité, Fumé, Tannique.

👅​ Arômes : Griotte, framboise, fleurs séchées, confiture, cuir, champignon, épices.

🍽️ Perfect match : Vin fruité x Plat riche, Vin tannique x Plat épicé

Plus d'idées par là
Photo de pamplemousse pour illustrer l'amertume : Crédit Photo : engin Akyurt

Blanc

Nascetta

​🍇 Profil : Floral, Fruité, Minéral.

👅​ Arômes : Muguet, jasmin, pamplemousse, citron, pierre mouillée, craie.

🍽️ Perfect match : Vin Minéraux x Plat gourmand, Vin Minéraux x Plat salins.

Plus d'idées par ici

Continuons à voyager ...

1 de 2