Les vins du Palatinat

Avec ses 85 kilomètres de vignes ininterrompues, le Palatinat est le deuxième plus grand vignoble d’Allemagne et l'une des régions les plus ensoleillées et les plus sèches du pays.

Le dernier dimanche du mois d'août, les 85km de route sont fermés à la circulation pour la fête du vin, laissant amateurs et passionnés profiter à pied des domaines et de cette magnifique région.

Snapshot

Superficie : 23 800 ha, 23% du vignoble allemand.

Cépages : Riesling, Weissburgunder (Pinot Blanc), Spätburgunder (Pinot Noir)

Climat :Très ensoleillé et sec

Influences : Massif du Haardt

Lire l'article sur la région

Fun Facts

👉​ La région compte plus de 130 villages et plus de 120 cépages différents qui y sont plantés.

👉​​ C'est la première région productrice de vins rouges en Allemagne.

👉​​ De mars à novembre, la région célèbre le vin à travers de nombreuses fêtes, organisées dans chacun des villages.

👉​​ La proximité avec la France se ressent dans toute la région, elle attire notamment de grands chefs proposant de belles expériences culinaires.

👉​​ Un restaurant à Bad Dürkheimer vous accueille au sein du plus grand fût du monde, avec plus de 400 couverts, répartis sur deux étages.

Principales régions viticoles

Südpfalz

Frontalière avec la France, cette région voit certains de ses vignobles s'étendre au-delà de la frontière, vers le village français de Wissembourg. Et oui, le vin et les terroirs ne connaissent pas les frontières. Dans cette région les 'Pinots' - Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir - sont particulièrement travaillés.
Le Weissburgunder (Pinot Blanc) bénéficie d'un vrai savoir-faire, contrairement à la France, où il est plutôt mal considéré. Les vins sont riches avec une belle présence.

Mittelhaardt

Située au centre du Palatinat, comme son nom l'indique, le Mittelhaardt est le coeur traditionnel de la région, avec ses plus grands vignobles situés entre Wachenheim et Deidesheim. Ceux-ci sont classés Grosse Lagen ou vignoble d'exception dans la classification du VDP, un groupement des 200 meilleurs producteurs d'Allemagne. Ici notre article de blog pour comprendre la classification.
Dans cette région, le Riesling est un incontournable. Aussi bien en style très sec qu'en effervescent, appelé Sekt localement, mais aussi depuis peu vieillis en fût de chêne, dans un style bourguignon.

Unterhaardt

Débutant au nord de Bad Dürkeim, la région est limitrophe avec la Hesse Rhénane. En plein renouvellement depuis les années 1990s, les producteurs se concentrent sur des Rieslings secs mais aussi et surtout, des Spätburgunder (Pinot Noir) vieillis en fûts. Dans cet élan d'innovation, et suivant les changements climatiques, d'autres cépages plus rares pour l'Allemagne comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Cabernet Sauvignon émergent, tout comme des premiers tests de vins oranges.

Et avec ça, on sert quoi ?

Blanc

Weissburgunder

🍇 Profil : Minéral, Fruit blanc et jaune.

👅​ Arômes : Pomme, Poire, Coing, Abricot, ananas.

🍽️ Perfect match : Quiche Lorraine

Plus d'idées par ici

Rouge

Spätburgunder

​🍇 Profil : Fruité, Epicé.

👅​ Arômes : Fruits rouges & noirs, touches de vanille et cannelle.

🍽️ Perfect match : Pot-au-feu

Plus d'idées par là

Continuons à voyager ...

1 de 2