Parmi les régions viticoles de l'état du Victoria, la Yarra Valley est l'une des plus reconnue. Non seulement pour sa beauté aux vastes étendues vallonnées, mais aussi pour son climat plus doux, permettant au Pinot noir de voler la vedette au Shiraz, grand roi de l'Australie. Localisée à environ 1h de voiture de Melbourne, c'est une zone de villégiature privilégiée pour ses habitants, qui viennent y déguster de grands vins au milieu d'un paysage bucolique.
Les premières vignes de la région remontent à 1838, mais son véritable succès commença plutôt dans les années 60, les vins sucrés des zones plus chaudes de la région étant préférés jusqu'alors. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur un peu plus de 2,8ha et compte plus de 80 vignobles.
Il se divise entre la Yarra et l'Upper Yarra. Cette séparation distingue en fait deux terroirs : un plus chaud, aux cépages solaires comme le Shiraz ou Cabernet, et un plus en altitude, au climat plus clément, avec un sol volcanique permettant une bonne maturation des cépages plus tempérés, comme le Pinot noir. Qui dit Pinot noir, dit Chardonnay également, et lorsque l'on plante ces deux-là, les vignobles s'essayent souvent aux effervescents. Les 'sparkling' de la Yarra sont d'ailleurs reconnus pour leur qualité et fraîcheur dans toute l'Australie.
Nous avons pu visiter les deux parties de la région, et avons pu avoir un très bon aperçu de sa diversité.
Nous sommes d'abord allés chez Dominique Portet, un français qui s'est installé dans la vallée dans les années 70. Le domaine a su se faire une belle place, tant grâce à ses vins qualitatifs au style français assumé (français un jour, français toujours), que grâce à son domaine à l'ambiance provençale, avec sa sublime fontaine et son terrain de pétanque (oblige!)
Nous y avons dégusté un superbe sparkling Brut Rosé, très gourmand et facile à boire, un magnifique exemple des effervescents de la région. Nous avons pu ensuite découvrir leur Chardonnay, Cabernet Franc, et un blend plutôt original de la région un Cabernet Sauvignon/Malbec.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers un vignoble plus classique mais très intéressant : Tarrawarra Estate. Ici les vins sont soignés, les cépages divers, on y trouve un Marsanne/Roussanne/Viognier en blanc ou encore un Nebbiolo en rouge, très doux, fruité et agréable, qui change de ce que vous pourrez goûter dans le reste de la région. Les cépages italiens sont encore peu développés dans la région, mais quelques-uns d'entre eux gagnent en popularité grâce à leur bonne adaptation au climat, comme le Sangiovese, le Nebbiolo, le Barbera ou encore le Dolcetto. Il en va de même pour les cépages rhodaniens qui restent anecdotiques, ce qui rend cette dégustation chez Tarrawarra d'autant plus intéressante et unique. Le bâtiment est également magnifique, très moderne et esthétique.


Mais ce fut dans la North Yarra que nous avons trouvé notre perle rare régionale. Le domaine Séville Estate, nom de la rue où ils sont localisés, fut connu dans la région notamment pour son restaurant Dine qui florissait pré-covid. Le domaine était finalement plus connu pour son lieu que pour ses vins, malgré la qualité de ceux-ci.
Leur ambition aujourd'hui est de mieux faire connaitre leur vins et de monter en gamme en réduisant le nombre de cuvée et se concentrant sur l'excellence de leur Pinot noir et Chardonnay. Exit leur riesling, ils garderont cependant quelques pieds de Shiraz et Cabernet Sauvignon, mais développeront le reste en Pinot et Chardonnay.

Cela résulte en une gamme délicate, bien pensée, aux méthodes de vinification variées. Nous avons commencé notre dégustation par un Blanc de Blancs magnifique, aux bulles fines et à l'acidité délicate et florale. Puis nous avons pu découvrir leur Estate Chardonnay, frais et fruité ainsi que leur Estate Shiraz, à la texture légère et aux notes de prune et de myrtille.
Nous avons basculé ensuite sur leur Reserve wines, avec notamment leur Reserve Chardonnay, qui passe un peu plus de temps sur lies, lui donnant un profil plus fuité et fumé, mais toujours sans fermentation malolactique, donc n'ayant pas ce côté brioché, beurré en bouche. Notre plus belle découverte fut le Dr Mcmahon Pinot Noir, travaillé en macération carbonique pendant 40 jours puis vieilli dans des barriques de 500L. Cela donne des caractéristiques de toffee, barbe à papa, compoté, une splendeur en soi et pour la région. La macération carbonique est principalement utilisée en Beaujolais en France, et consiste à faire fermenter les raisins à l'intérieur de leur peau, dans une cuve fermée hermétiquement. Cette technique permet de créer des vins légers et fruités, sans trop de tannins, et agréable à boire.


Leur domaine est très agréable avec une vue magnifique sur les vignes et l'accueil était extrêmement sympathique. Un domaine à suivre et à goûter.
J'espère que ce petit voyage dans le victoria vous a plu, n'hésitez pas à me dire en commentaire !
A très vite pour un prochaine article sur les vignobles du monde,
Cheers,
Eglantine