Rutherglen et les fortifiés australiens

Rutherglen et les fortifiés australiens

La région de Rutherglen est certainement celle qui m'aura le plus surprise de mon voyage en Australie. Ne serait-ce que parce que je ne connaissais que très peu de choses sur cette région, et que nous n'étions même pas censé y passer. Finalement, par une discussion avec une de nos hôtes, nous avons décidé d'y faire un stop, sous ses recommandations avisées.

C'est une région tout au nord de l'état du Victoria, à la frontière avec le New South Wales. Elle est connue pour ses vins fortifiés, à base de Muscat et Muscadelle, mais également leur vin rouge qui sont principalement élaborés à partir du cépage Petit Syrah, ou Durif, comme ils l'appellent là-bas. Le climat est continental et offre de belles conditions de maturation. La région compte une vingtaine de wineries, qui se sont développées à partir des années 1850.

Le petit village de Rutherglen était un peu vide lors de notre passage (c'était un lundi, la plupart des villages s'animent du jeudi/vendredi au dimanche), mais ne manquait pas de charme. Quand bien même isolé, on y trouve de très bonnes boulangeries et coffe shops (qui était très agréable), ainsi qu'un bar à cocktail proposant le gin local.

Nous avons décidé de suivre le modèle que nous avions initié dans la Hunter Valley : visiter un domaine plutôt classique, et un domaine au positionnement plus innovant. Le temps nous manquant, nous ne pouvions pas en voir plus de deux.

Nous sommes allés d'abord visiter Chambers Rosewood, un domaine familial, à la gamme traditionnelle mais bien faite, qui se visite dans leur cellar door modeste mais très cosy : leur grange accolée à la cuverie dans laquelle ils vendent leur vin depuis leur début en 1859.

Nous avons d'abord gouté leur blanc, au cépage original : le Gouais. Il s'agit d'un cépage très ancien qui n'est aujourd'hui presque plus planté, car il donnait des vins peu aromatiques, peu alcoolisés et sans grande qualité. On en trouve encore aujourd'hui dans le Haut Valais en Suisse sous le nom de Gwäss, et apparemment à Rutherglen dans ce petit domaine. Il est principalement connu pour être le parent de plusieurs cépages comme la Muscadelle, le Colombard, et sans doute même le Chardonnay !

Le résultat est surprenant, ce n'est pas un grand blanc, mais il reste aromatique, très herbacé et citronné, tranchant et acide. Ce n'est pas mon goût mais je pense que cela peut plaire à certains, c'était en tout cas insolite à gouter.

Nous avons ensuite testé leur Durif, généralement travaillé en blend, ici il est proposé en monocépage, ou marié avec du Shiraz bien sûr, Australie oblige. Il en ressort un vin très tannique, à la texture riche, noir, aux notes de fruits rouges et plutôt épicé, presque plus que leur Shiraz, on comprend donc que cela puisse plaire en Australie.

Nous sommes ensuite passés sur les fortifiés, et avons adoré. Ils sont certes bien sucrés, mais avec des belles aromatiques de caramel, notes de tabac, crème brulée et oranges amères. De quoi vous réconcilier avec les fortifiés, ils se dégustent facilement, sans lourdeur, avec une texture peu sirupeuse, plutôt veloutée.

Nous avons ensuite découvert le domaine Scion Wine, une pépite bien cachée, qui restera gravée dans nos mémoires. D'abord parce que tous les vins de la gamme, sans exception, étaient très bons, mais parce qu'en plus, pour notre plus grand malheur, ils ne les vendent qu'en Australie (dans un sens on comprend parfaitement, dans un autre on regrette de ne pouvoir y accéder).

Leur gamme est créée par moment de dégustation et profil de goût, allant "de blancs aromatiques et rosés d'après-midi à des rouges élégants et vins de dessert délicats".

Les étiquettes sont épurées, simples, mais graphiques et attrayantes, tranchant complètement avec la norme de la région. Cela donne un coup de jeune, et ils le pousse jusqu'à leur fortifié. Pas étonnant quand on sait que le winemaker est un ancien graphic designer. L'After Dark, leur rouge fortifié est une grande découverte, un vin s'inspirant de notre Banyuls du Sud de la France, élaboré à partir de Durif. C'est un vin très délicat, presque comme un porto ruby, aux aromatiques fruitées et délicates, une sucrosité bien maitrisée, et à la texture légèrement plus épaisse. Les épices restent un peu présentes, ce qui donne un vin délicat, complexe, surprenant, aussi bien à déguster seul avec un peu de chocolat (comme ils le font à la winery) qu'en cocktail, comme au bar du village. Ils se sont également lancés dans un gin à base de muscat pour créer un gin rosé, des plus originals.

Cette région nous aura surpris tant par les vins qu'elles proposent que par la découverte d'un de nos domaines préférés de tout le voyage, alors même qu'elle n'était pas sur notre to do liste initiale. Les belles surprises des voyages :)

Cheers, 

Eglantine

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.