Martinborough : un paradis confidentiel

Martinborough : un paradis confidentiel

Mon expérience de la Nouvelle-Zélande est un souvenir incroyable sur lequel je pourrais écrire des lignes et des lignes, malgré les difficultés météorologiques qui ont compliqué nos plans, notamment le cyclone Gabrielle qui a abattu des pluies diluviennes sur l'île du Nord lors de notre passage. Cela a failli nous faire renoncer à visiter la région de Martinborough à 1 h à l'est de Wellington, et cela aurait été vraiment dommage. Fort heureusement, nous y sommes quand même allés et avons découvert cette région si chaleureuse et chargée d'histoire.

Martinborough est une sous-région de la région Wairarapa composée également de Masterton au Nord et Gladston à son centre. C'est l'une des régions viticoles les plus anciennes de Nouvelle-Zélande, qui fut plantée par les colons français dès 1883. Le climat et le terroir leur rappelant la Bourgogne, ils décidèrent très tôt d'y cultiver du Pinot Noir, cépage emblématique du pays aujourd'hui. Les plantations ne survécurent pas le "mouvement de tempérance" de 1905 visant à restreindre la consommation d'alcool au niveau national. La culture ne repris que dans les années 1970, ce qui montre à quel point ce vignoble reste jeune tout en faisant preuve déjà d'une très grande qualité.

La région de Wairarapa est toute petite puisqu'elle ne représente qu'1 % de la production viticole nationale. Elle est pourtant connue dans le monde entier, et spécialement Martinborough, comme originaire de ses plus grands vins. La région compte au total 60 wineries réparties sur 1 090 ha, cultivant principalement du Pinot Noir (48 %), du Sauvignon Blanc (36 %), mais aussi du Chardonnay, du Pinot Gris ou encore de Syrah, qui se développe de plus en plus au détriment du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Martinborough est d'abord le nom de la ville de la région autour de laquelle gravitent la quelques vingtaine de wineries de la région. C'est extrêmement agréable de pouvoir visiter une région si concentrée après les vastes étendues et production de l'Australie. La région bénéficie de beaucoup d'air et de vent ce qui permet aux fruits d'être beaucoup plus secs. Les baies sont donc plus petites et plus concentrées, avec une peau plus épaisse. Cela donne des jus plus savoureux et plus intenses que ce que l'on peut trouver dans d'autres régions de la Nouvelle-Zélande. Les fruits donnent certes moins de jus, mais ceux-ci sont parfois plus aromatiques que ceux que l'on retrouve à Central Otago par exemple.

Nous avons visité en premier le domaine Ata Rangi, domaine familial créé dans les années 80, répartis sur 32 ha et 14 parcelles, entièrement en bio depuis 2014. Le site bénéficie des sols mixtes typiques de la région : gravier, argile, calcaire leur permettant de cultiver l'ensemble des cépages évoqués. Nous avons pu faire une très belle dégustation de groupe des différentes cuvées de la maison.

Une de celles que j'ai beaucoup aimée fut leur Riesling aux vignes de plus de 30 ans. Il était agréablement rond et citronné, sans trop d'acidité. Des notes de fruits à noyaux se développent en bouche, de mangue et de melon, avec une belle longueur et minéralité.

En rouge, j'ai bien sûr beaucoup apprécié leur Pinot Noir emblématique, qui a remporté une médaille d'or en 1986. Les vignes de cette cuvée ont également plus de 30 ans, avec un vieillissement de plus de 17 mois en barrique. Peu d'interventions sont effectuées pendant la vinification, offrant un vin d'une très belle intensité, délicate, aux notes de fruits noirs avec quelques touches épicées très élégantes apportant un merveilleux relief. Ce que j'ai adoré dans leur démarche est qu'avec l'achat de certaines bouteilles, une partie des bénéfices était reversée à une association qui replante des arbres de la forêt primitive de la Nouvelle-Zélande qui fut ravagée à l'époque coloniale.

Bien sûr, suivant notre habitude, nous nous sommes ensuite dirigé vers une winery plus petite et expérimentale : le domaine Cambridge Road également en bio et quelques vins natures. Les étiquettes sont absolument géniales et c'est un des points que j'aime le plus dans les vins du nouveau monde : leur créativité ! Je vous en parlais dans cet article notamment lors de mon passage en Australie. L'un des winemakers du domaine est français, il apporte beaucoup sur son savoir des vins natures et leurs particularités. Cela donne des vins ronds, fruités, avec un beau caractère et francs du palais. J'ai particulièrement adoré le Bianco et le Down the Rabbit Hole !

Et vous, avez-vous déjà goûté des vins de Nouvelle-Zélande ?

Dans le prochain article, nous parlerons de la fameuse région de Marlborough !

Cheers,

Eglantine

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.