Le vin ne connaît pas de frontière géographique, mais plutôt des délimitations géologiques, des microclimats et des pratiques culturelles diverses.
Des vins de régions limitrophes auront plus de similarités que d'autres très éloignés géographiquement, quand bien même les raisins sont cultivés et cuvées produites dans des pays différents.
L'été 2023, je suis partie dans les Dolomites et nous avons eu la chance de faire une dégustation de vins alpins que j'ai adoré, avec une approche internationale par ses pays, mais régionale par son terroir : celui des Alpes.

Les vignes alpines européennes s'étendent sur environ 7 pays, ce qui rend le calcul de sa taille difficile. Il inclut des régions françaises, comme la Savoie, suisses, allemandes, autrichiennes, liechtensteinoises (assez méconnues) mais aussi italiennes et slovènes.
Cette internationalité apporte beaucoup de richesse, tant par les profils de consommateurs à qui ces vins sont destinés, que par la différence de reliefs, de présence de lacs ou non, qui influent beaucoup sur le terroir des régions. Avec une production frôlant à peine les 800 hectolitres à l’année, les probabilités de tomber sur un vin du Liechtenstein sont ténues. De même, seul 2% de la production suisse est destinée à l'export, le reste étant entièrement vendu en national. Ces vins sont donc confidentiels pour une grande partie, adaptés aux goûts et aux cultures locales, tout en présentant certaines similarités.
La culture de la vigne dans les Alpes européennes remonte à l'Antiquité, les Romains étant connus pour étendre la culture de la vigne à travers leur empire. Les premières preuves archéologiques suggèrent que la viticulture fut introduite dans certaines régions se situant dans les actuelles Italie, France et Suisse. Les terrains en pente étaient aménagés en terrasses, pratique encore courante, même si celles-ci se sont modifiées au fil du temps, dues aux conditions climatiques spécifiques de chaque région. Les cépages y sont divers, se mêlant parfois à des exclusivités locales, apportant beaucoup de richesses à la production locale. On y cultive des cépages rouges comme le Gamay ou la Mondeuse en France et en Suisse, le Lagrein en Italie et en Autriche, mais aussi des blancs comme le Chardonnay, le Riesling ou la Jacquère. Le Lichtenstein par exemple, s'est spécialisé au fil des années dans le Pinot Noir et le Chardonnay. Depuis 2018 , le vignoble de la principauté est supervisé par Stéphane Derenoncourt, célèbre œnologue consultant français, ayant apporté une très belle montée en qualité des vins, passant par des engagements forts : conversion en bio, travail des sols en douceur, ou vendanges manuelles. Au total, ce ne sont que 20 000 bouteilles produites pour chaque millésime dans les chais de Vaduz, la capitale, dont un chardonnay et trois pinots noirs.
Derrière cette richesse et cette diversité, les vins des Alpes européennes présentent certaines caractéristiques communes en raison des conditions géographiques et climatiques particulières de la région.
Les vignobles étant situés à des altitudes plus élevées, contribuent à une amplitude thermique plus importante entre le jour et la nuit. Cette différence de température favorise le maintien d'une acidité élevée dans les raisins, ce qui se reflète souvent dans la fraîcheur et la vivacité des vins. De plus, les sols des régions alpines sont généralement riches en minéraux, qualité souvent transmise aux profils aromatiques des raisins.
Les conditions de croissance plus difficiles de la vigne, avec des hivers froids et des étés relativement courts, engendrent également une maturation plus lente des raisins. Cela se ressent dans les baies, avec une formation de leurs arômes plus délicate, donnant un profil plus élégant. Bien sûr, ces caractéristiques évoluent, modelées ensuite par le travail de vinification du vigneron, qui apportera sa touche et son expression bien personnelle de son vin.



Lors de mon séjour dans les Dolomites, j'ai pu découvrir plusieurs cuvées que j'ai beaucoup appréciées. J'ai adoré pouvoir faire une dégustation régionale mêlant plusieurs pays et culture, j'ai trouvé cette approche très enrichissante. C'est une idée que je reprendrai définitivement lors d'une prochaine soirée entre amis, permettant de sortir des thèmes plus bateau et d'aller chercher de vraies pépites tout en gardant une vraie cohérence.
Voici les cuvées que j'ai pu découvrir, et que je vous recommande :
- Domaine de l'Idylle, Cruet Vieille Vigne : Un vin de Savoie, frais et élégant, 100% Jacquère. Il exprime très bien le terroir montagneux, gardant une belle acidité et gourmandise en bouche.
- Muster Gamlitz, Grubthal Chardonnay : Un Chardonnay généreux, à la robe dorée provenant de la Styrie Autrichienne. C'est un vin très bien équilibré, aux saveurs généreuses de fruits exotiques, à la texture velouté, tout en gardant une belle acidité.
- Slavcek, Triple A, Rebula : Un magnifique vin slovène, au cépage endémique, la ribolla jaune. Le vin est macéré sur peau pendant 20 jours, et ne subit aucune filtration ou clarification. Le vin reste donc trouble, mais la dégustation n'en est que plus riche.
- De Fattore, Cabernet Sauvignon : L'ensemble des vins du domaine De Fattore sont élevés en amphore, dans le Veneto. Cela donne une cuvée fruitée et légère, très agréable en bouche, laissant transparaître son terroir d'altitude.
- La Crotta di Vegneron, Chambave Moscato Passito : Un vin doux typique italien produit à partir de Muscat Blanc, dont on laisse sécher les baies après la récolte. Cette technique dite de passerillage apporte énormément de saveur au vin, et permet une concentration incroyable des arômes. Personne ne peut être indifférent à cette cuvée, aux doux arômes de miel, d'amandes douces, de pêches jaunes et d'acacia.
- Ansitz Rynnher, Lagrein : Mon coup de cœur de la région, le lagrein est un cépage endémique de la région du Haut-Adige en Italie. Ce vin rouge souple et fruité apporte corps et matière, tout en restant délicat et élégant. Une très grande réussite.



Et vous, quels sont les derniers vins alpins que vous avez découvert ? N'hésitez pas à partager vos recommandations en commentaire !
Cheers,
Eglantine