Les trésors viticoles de l'Oregon

Les trésors viticoles de l'Oregon

L'Oregon surprend par l'immensité de ses espaces, autant que par le dynamisme de ses villes. Portland jouit d'une scène 'food & wine' importante, centrée autour du bio, du bien-être et du plaisir. La réputation de Portland et sa concentration de restaurants ne déçoivent pas, mêlant les cultures et les influences. Là-bas, le vin est aussi trendy que la food, ses vignobles s'étendant sur plus de 18 000 ha, 1 058 domaines et 23 AVAs (American Viticultural Area - l'équivalent de nos IGp)*.
Entre découvertes et surprises, l'Oregon offre une palette de vins diversifiés, aussi bien en rouge qu'en blanc, qui valent le détour.

 

L’Oregon est le cinquième état producteur de vin derrière la Californie et les états de Washington, New York et Pennsylvanie. La production annuelle s’établit à 40 millions de bouteilles environ, dont 62% de Pinot Noir, cépage phare de la région. Viennent ensuite le Pinot Gris, le Chardonnay, le Riesling et la Syrah. La réputation du vignoble de l’Oregon s’explique par sa position géographique, au climat frais, souvent comparé à celui de la Bourgogne. Les étés modérés et les automnes frais permettent une maturation lente des raisins, préservant leur acidité naturelle.

J'aime beaucoup comparer les terroirs pour comprendre les nuances. Le Pinot Noir est un cépage de climat frais, qui traduit parfaitement au travers de son profil aromatique, les différents sols sur lesquels il se développe. L'Oregon est souvent comparé à la Bourgogne, berceau mythique du Pinot Noir. En Oregon, il se caractérise par des arômes délicats de cerises, de baies rouges et une minéralité subtile, résultant des sols volcaniques et sédimentaires. En Bourgogne, les vins présentent une complexité exceptionnelle avec des notes de fruits rouges mûrs, d'épices et une élégance structurelle, reflétant la diversité des sols calcaires de la région.

Cependant, il existe d'autres terroirs connus pour le Pinot Noir, et je trouve cela tout aussi enrichissant de comparer entre eux des vignobles du Nouveau Monde (pourquoi toujours se référer à la France ?). En Nouvelle-Zélande, particulièrement à Central Otago, que je présente dans cet article, les Pinot Noir sont riches en fruits noirs, équilibrés par une acidité vive, témoignant d'un terroir montagneux. En Tasmanie, les Pinot Noir séduisent avec des arômes de baies fraîches, une acidité vive et une finesse, résultat des climats frais de l'île. Chacune de ces régions offre une interprétation unique du Pinot Noir, soulignant la magie de ce cépage sensible au terroir. Il ne reste qu'à goûter et trouver celle que vous préférez !

Le vignoble de l'Oregon s'est construit surtout sur les cinquante dernières années. Quelques vignerons se sont lancés au XIXème siècle, mais furent rapidement contraints d'arrêter leur activité, dès 1916, marquant le début de la Prohibition dans l'état de l'Oregon, quatre ans avant que celle-ci ne soit effective au niveau national. Dès 1933, à la fin de cette période d'interdiction, des wineries commencèrent à fleurir, mais de façon encore anecdotique. Il faudra attendre les années soixante pour que l'histoire moderne du vin orégonais commence à s'écrire. La première reconnaissance internationale vint en 1979 lorsque le domaine Eyrie Vineyards figura dans le classement des dix meilleurs Pinot Noir au monde lors de la compétition Wine Olympics organisé par Gault et Millau.

Depuis, le vignoble s'est beaucoup développé, principalement autour de la Willamette Valley, principale AVA, se scindant elle-même en 6 sous-AVA. Ce développement s'est effectué dans un respect accru de l'environnement, avec des gestions biologiques et biodynamiques plus répandues qu'en Californie par exemple. Sur la dernière décennie, les pratiques biologiques sont passées de 20 % à 62 %, dépassant largement la Californie, qui a enregistré une augmentation plus modeste de 15 %. En 2023, plus de 50 domaines, représentant près de 32 % des vignobles, ont obtenu cette certification, une réalisation qui souligne la montée en puissance de l'Oregon en tant que représentant de la viticulture engagée**.

Lors de notre séjour, nous avons pu visiter plusieurs AVAs, mêlant Pinot Noir, mais également blancs aromatiques. Nous avons commencé notre tour par la winery Hiyu Wine Farm, dans l'AVA de la Columbia Gorge, que nous avions eu le plaisir de découvrir d'abord à Paris. L'un de ses Pinots Noirs, biodynamique comme l'ensemble de leurs vins, est à la carte du restaurant Plume. En plus d'avoir des vins internationaux, dont l'un de mes vins slovènes préférés, leur cuisine est locale, de saison, gourmande et délicieuse. Je recommande !

La dégustation chez Hiyu se déroule avec un petit accord tapas et vins, personnalisé pour chaque cuvée. L'équipe sur place est très accueillante et adorable, nous ayant ensuite recommandés plusieurs bars à vin à tester à Portland. Nous avons particulièrement aimé les cuvées Moonhill Farm en blanc, un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Il est élaboré en solera, la technique utilisée pour produire les xérès en Espagne. Cette pratique consiste à laisser le vin macérer sur un temps long (plusieurs années) en barrique, et de mélanger les fûts au fur et à mesure. Chaque année, lorsque le vin est prélevé pour être embouteillé, du vin jeune est ajouté, et chaque barrique est mélangée à une autre, afin de créer une continuité et une complexité. C'est assez rare d'avoir cette technique adaptée à d'autres typologies de vin, c'était donc absolument passionnant de découvrir cette cuvée. Cela donne un vin fruité et délicat, tout en conservant une belle acidité.

Nous avons aussi adoré leur Perenial, leur assemblage de Pinot Noir et Pinot Gris, aux notes fruitées, mais aussi animales, avec des tannins délicats et des impressions de fumée, de feu de bois. Plusieurs de leurs vins sont proposés sur ce site.

Nous avons ensuite visité la winery Beckham Estate, établie en 2005 par un couple d'autodidactes, qui ont planté eux-mêmes l'ensemble de leur vignoble. Ils pratiquent la biodynamie et sont en bio depuis 2013, certifiés seulement depuis 2022. Leur particularité est d'élever l'ensemble de leur vin en amphore. Andrew Beckham, fondateur, est céramiste de profession, et fabrique lui-même les amphores du domaine. Personnellement, j'apprécie beaucoup cet élevage, notamment sur les blancs, permettant de conserver une belle acidité et une belle tension dans les vins.

Nous avons pu déguster leur Amphora Blanc, un assemblage de plusieurs cépages, changeant d'un millésime à l'autre. Tout est macéré et élevé en amphore, apportant une belle texture fluide, avec des notes de poires, d'abricots et de fleurs blanches.

Nous avons particulièrement apprécié leur assemblage Pinot Noir - Trousseau - Gamay 2021, le Trousseau étant un cépage typique du Jura, qui fut leur inspiration. Voulant se diversifier du Pinot Noir, ils se sont essayés à un assemblage avec ce cépage, qui leur réussit bien sur ce 2ème millésime. La cuvée présente des notes de fruits confits, une légère amertume, avec une belle fraîcheur et intensité aromatique.

Enfin, nous nous sommes arrêtés chez Kelley Fox Wines, un très beau domaine, aux étiquettes graphiques, comme je les aime. Nous avons adoré leur Pinot Blanc Barbie 2021, qu'ils travaillent avec une fermentation malolactique, afin d'obtenir des notes plus rondes en bouche. Cela donne un beau profil fruité, de poires, d'ananas, et de mangues avec de délicates pointes de beurre et brioche. En rouge, nous avons adoré leur Pinot Noir Maresh Vineyard, élaboré avec leurs vignes les plus anciennes, plantées au côté de grands cerisiers. Adeptes de l'agroforesterie, ils étudient l'influence d'autres plantes et arbres sur les vignes. Ici, le vin présente des notes intenses de mûres et de prunes, avec quelques pointes de poivre. Ce que j'ai adoré aussi, c'est qu'ils ont utilisé les jus auxquels ils croyaient moins pour créer un vermouth appelé Phénix, que j'ai beaucoup apprécié, très frais et mentholé.

Et vous, avez-vous déjà goûté de vin de l'Oregon ? Avez-vous des recommandations ? Seriez-vous prêts à en déguster si vous pouviez vous en procurer en France ?

Cheers,

Eglantine

 

 

 

*Chiffre 2021

**Département de l'Agriculture de l'Oregon, données sur les pratiques viticoles, 2013-2023.

Crédit photo couverture : ©Kathryn Elsesser

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.